Une tortue qui urine par la bouche

Phénomène étrange, certaines tortues d’eau plongent leur tête de manière prolongée dans des petites flaques quand elles sont sur la terre ferme. Sont-elles obligées de faire cela pour respirer ? La véritable raison a bien surpris les chercheurs ! 

Tout le monde connait cette sensation désespérée quand un besoin d’aller faire pipi devient urgent. Sautillant sur place, à la recherche des toilettes à proximité, et priant qu’ils ne seront pas occupés.


Quand la tortue Chinoise à carapace molle a besoin d’uriner, son approche est quelque-peu différente. Elle part à la recherche d’une flaque d’eau et trempe sa tête sous la surface.


Les tortues Chinoises à carapace molle se retrouvent le plus souvent dans les assiettes comme met proposé par les restaurants haut de gamme. Elles sont élevées dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est.

À l’état naturel, elles vivent dans des marais et les marécages où l’eau est souvent saumâtre : salée, mais pas aussi salée que l’eau de mer. Elles passent la plupart de leur temps hors de l’eau, surtout en été, bien qu’elles plongent régulièrement leur tête dans les flaques.


Mais pourquoi ces pauvres tortues en sont elles arrivées à un procédé aussi inhabituel ? 

La raison semble en rapport avec l’eau saumâtre dans laquelle elles vivent :
 Les animaux qui se débarrassent de leur surplus d’azote en excrétant de l’urée doivent boire beaucoup d’eau. Or, ces tortues se retrouvent dans des environnements salés et ne sont pas capables d’évacuer tout le sel qu’elles auraient à ingurgiter si elles buvaient plus qu’elles ne le font déjà. Grâce à l'élimination de l'urée par la bouche, les tortues peuvent simplement se rincer sans avoir à avaler l’eau dans laquelle elles nagent.

Pour aimer ou partager cet article cliquer ici :



Translate